libération d’émotions

unknownUne émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. En cela, une émotion est différente d’une sensation, laquelle est la conséquence physique directe (relation à la température, à la texture…). La sensation est directement associée à la perception sensorielle. La sensation est par conséquent physique. Quant à la différence entre émotion et sentiment, celle-ci réside dans le fait que le sentiment ne présente pas une manifestation réactionnelle. Néanmoins, une accumulation de sentiments peut générer des états émotionnels.

Nos réactions reposent sur nos émotions, selon les circonstances elles peuvent être positives ou négatives. Elles font ressortir en nous cette réaction chimique extérieure et jouent un rôle important sur notre santé.

«Quelle que soit l’émotion que l’on ressent, elle n’est pas anodine pour le corps »,  Henrique Sequeira, professeur en neurosciences affectives à l’université de Lille (I et II). «Les émotions sont une véritable interface entre le cerveau et le corps. »

  • tristesse: gorge serrée et envie de pleurer,
  • colère: bouillonnement intérieure envie d’hurler,
  • peur: tremblement….

Les émotions peuvent être positives, nous apportant cette sensation de plénitude par l’amplification de notre état de bien être, le corps réagit positivement. Elles peuvent être négatives troublant notre sérénité, tant au niveau de nos pensées que de notre corps entraînant des réactions physiques désagréables, qui peuvent créer des peurs et des croyances engendrant des blocages.

Nos émotions ont une influence sur notre santé mais aussi dans nos vies, si nous leur donnons une place prépondérante dans nos pensées, nous les transformons en vérités et nous pouvons changer le cours de nos vies à causes de ces émotions négatives. Il est important de libérer ces émotions qui nous bloquent, nous empêchent d’avancer ou de prendre les bonnes décisions. Se libérer des aspects physiques qu’elles jouent sur notre corps pour notre santé est une bienveillance que nous nous apportons (se mettre constamment dans des états de colère agresse notre corps, notre mental et affaiblit notre santé).

Etre accompagné par un wellness thérapeute va vous permettre de prendre conscience, de comprendre la nature et l’origine de vos émotions pour vous en libérer.

Il n’est pas important lors de votre première consultation de dire ou de savoir pourquoi vous voulez être accompagné (mettre des mots sur des maux n’est pas chose facile). Le fait de faire cette démarche vers votre wellness thérapeute veut déjà dire que vous voulez trouver une solution. La seule description des conséquences de vos émotions sur votre corps sera le premier travail puis les techniques de libération selon vos besoins vous seront proposées.

Les émotions sont des réactions à des situations, nous sommes tous uniques face à nos émotions. Les techniques sont adaptées au cas par cas après un échange au préalable pour trouver les meilleures solutions pour vous libérer.