Hygiéniste naturopathe

Je me présente, Blanquet Daphné, coach en psychologie positive et développement personnel, je me suis spécialisée entant qu’hygiéniste « naturopathe » afin d’apporter les outils nécessaires en matière de mieux être personnel. L’hygiène vitale est un mode de vie propre à chacun en prenant en compte la personne dans sa globalité, que ce soit au niveau de la santé, de la vie personnelle, familiale, émotionnelle et de son hygiène de vie. Il est fondamental d’apporter cette bienveillance et cette éducation à l’hygiène vitale à mes patients afin qu’ils puissent être performants dans leur vie, être heureux, sereins, de pouvoir faire des choix, d’effectuer des changements dans leur vie, d’atteindre leurs objectifs, de réussir leur vie et tout simplement D’ÊTRE LA MEILLEURE VERSION D’EUX MÊME ET D’AVOIR UNE VIE SANS REGRETS.

Je pratique un accompagnement global de la personne:

  •  hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières)
  • hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, coaching psychologie positive et développement personnel)
  • les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (mise en place au quotidien, organisation pour une hygiène musculaire adaptée à la personne et à ses besoins)…

 

La profession d’hygiéniste « naturopathe » n’est pas très bien connue en France, pourtant elle est répandue aux Etats Unis. Nous apportons une éducation à l’hygiène de vie basée sur différents points, aussi appelés facteurs naturels de santé:

Alimentation, eau
Respiration
Détente physique et mentale
Entretien du corps et de la peau
Equilibre émotionnel
Rythme activités/repos
Air et soleil
Climat, environnement (y compris électromagnétique)
Maîtrise de soi, confiance, pensée positive
Expression, réalisation de soi
Objectifs clairs dans la Vie et l’Action…

Unknown-1Tous ces points réunis, mis en place au quotidien, pris avec bienveillance, forment l’hygiène vitale. C’est une manière saine de concevoir la vie en respectant les règles de santé naturelle. C’est l’utilisation instinctive et intelligente de tous les « facteurs naturels de santé » , c’est bien plus qu’une éducation, c’est un « ART DE VIVRE », philosophie de vie visant à promouvoir la santé.

Qu’est-ce que l’ hygiène vitale ?

  • c’est une éducation et non un système thérapeutique
  • elle étudie les facteurs naturels de santé (nos nourritures)
  • elle invite à une recherche constante sur la connaissance de soi-même
  • elle est une conception résolument optimiste
  • elle conduit à la maturité et à la responsabilité
  • elle est une prise de conscience sur notre mode de vie et les effets néfastes qui en découlent sur notre santé et notre mieux être
  • elle développe l’esprit critique et le sens du ressenti. Il n’est pas question pour nous de vous demander d’adopter des règles strictes et standard comme: lorsque vous vous levez, bain de siège froid, ensuite tisane, ensuite tel exercice, etc. avec avertissement que vous ne serez pas en bonne santé si vous ne respectez pas un programme précis.
    la personne doit vivre détendue, sans culpabilité, et sentir elle-même ce qui lui convient.
    elle est une conception optimiste: on n’a plus peur de la maladie, parce qu’on sait quel est son rôle. On a confiance !!

« La nature a le pouvoir de rétablir la santé sans aucun secours étranger » Hippocrate.

POUR QUELLES RAISONS FAIRE APPEL A UN HYGIÉNISTE NATUROPATHE ?

Plus souvent qu’autrement, nous sommes déconnectés de nous-mêmes sur le plan émotionnel et physique. On ressent différents états de mal-être et on n’y accorde pas suffisamment d’attention dans le tourbillon du quotidien. Les principales raisons sont reliées au stress, aux mauvaises habitudes de vie, à notre environnement personnel et professionnel, à la peur de montrer notre vulnérabilité, au manque de ressources, etc.

Tout cela a pour conséquences de brimer notre qualité de vie, de nous faire ressentir bien des inconforts dans nos émotions et notre corps, de favoriser burn-out et dépression, jusqu’à ce que l’accumulation porte notre corps à devoir donner des signaux encore plus forts pour qu’on s’y attarde.

Oui, votre corps vous parle.

QU’EST CE QUE L’HYGIÉNISME ?

Les hygiénistes de ce courant popularisé par Herbert M. Shelton considèrent le corps humain comme capable de s’adapter à la grande majorité des conditions de vie naturelles, et ainsi de guérir seul en cas d’agression de tout type. Pour ce faire, le corps aurait besoin simplement que l’on respecte ses besoins vitaux : oxygène, nourriture adaptée (physiologique), élimination des toxines et repos suffisant.

Pour ces hygiénistes, le problème principal est qu’on accepte de laisser entrer dans son corps : tabac, alcool, drogues diverses, cosmétiques, alimentation non physiologique, etc. L’abondance de céréales et légumineuses en particulier est pointée du doigt. Elle participerait à diminuer les capacités du corps à se détoxifier et à absorber les micronutriments (vitamines et minéraux), rares dans l’alimentation moderne.

Cette approche se base sur l’alimentation « naturelle » de l’être humain, considérant que celle produite par la civilisation (céréales, cuisson, viande en abondance, repas réguliers) ne correspond pas aux besoins du corps humain.

« Ne recherchez pas la Santé, mais recherchez la Vérité, et la Santé vous sera donnée par surcroît. Ne recherchez pas le Bonheur, mais recherchez la Sagesse, et le Bonheur vous sera donné par surcroît » Dr Shelton.

L’HYGIÉNISTE « naturopathe » travaille principalement sur le long terme en faisant tout d’abord de l’éducation afin d’expliquer les règles de base d’une bonne hygiène vitale . Puis il va faire en sorte d’aider au maintien de l’énergie en intervenant sur le terrain de la personne. L’environnement, le climat, les soucis professionnels et familiaux vont jouer un rôle déterminant dans la survenue d’un trouble. Le stress au quotidien, mal géré ou qui ne trouve pas d’exutoire risque d’entamer profondément la vitalité de l’individu. Toute perte de vitalité va se traduire par une baisse d’énergie, affaiblir les défenses immunitaires etc.

La santé est globale ou elle n’est pas, c’est à la fois être bien dans sa tête et bien dans son corps.

RENSEIGNEMENTS ET RDV

210x100 RV-1

Publicités