développement personnel

Lors de vos consultations, le développement personnel est un point majeur de la thérapie. Le mental, l’esprit, la confiance en soi, la vision du bonheur, le relationnel, les comportements, les pensées... Tous ces points influent sur notre santé dans sa globalité.

images-2Le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à améliorer la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n’est toutefois pas considéré comme une psychothérapie même s’il peut y participer.

Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) ».

Nous aborderons selon vos besoins, vos objectifs et suite au bilan de votre vie que nous faisons au préalable lors de la première consultation, les techniques de développement personnel suivant:

  • coaching

-Identifier et clarifier ce que vous souhaitez accomplir afin d’établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
-Vous aider à identifier vos motivations, votre approche stratégique et votre potentiel.
-Vous confronter à vos engagements pour vous faire avancer.
-Vous aider à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à vous.
-Vous encourager à générer et à produire vos propres solutions et stratégies.

  • développement personnel

Processus de découverte de soi et d’accompagnement personnel, le développement personnel a pour but d’être en accord avec soi-même pour avancer dans la bonne direction.

  • visualisation positive

ENLEVER LES FREINS ET BLOCAGES qui vous empêchent de CONCRÉTISER CE QUE VOUS VOULEZ dans votre vie et prendre la direction de votre réussite et équilibre de vie.

  • confiance en soi

Visant à accroître et à exploiter les capacités de chacun.

  • transitions de vie avec le modèle d’Hudson

C’est une technique permettant de mieux vivre et appréhender un changement de vie et de s’adapter aux tournants de nos existences tels qu’ils soit: licenciement, déménagement, séparation, décès, nouveau travail, mariage, naissance, crise de milieu de vie, rupture, divorce, perte d’une relation, départ des enfants, entrée en retraite (attendue ou forcée), un accident, une maladie grave, un changement important de comportement (arrêt de tabac, alcool, drogue, …)…

Prenez conscience que la vie n’est pas figée, qu’elle est en perpétuel changement et grâce à cette technique, vous allez mieux appréhender ces phases que vous traversez lors de ces transitions de vie.

  • psychologie positive

« Nous avons découvert qu’il existe un ensemble de forces humaines qui constituent les meilleures défenses contre la maladie mentale : le courage, l’optimisme, les compétences relationnelles, l’éthique du travail, l’espoir, l’honnêteté et la persévérance. Pour prévenir les maladies mentales nous allons créer une science de ces forces humaines dont la mission sera de promouvoir ces vertus auprès de la jeunesse. »Martin Seligman chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie.

Il a montré que la confiance dans sa propre réussite est un des facteurs qui explique le mieux pourquoi des individus ayant le même niveau de connaissances et de compétences ont des résultats si différents. Selon Bandura, la confiance en soi est donc un indice puissant du succès car :

  • elle permet d’accepter le succès quand il arrive ;
  • elle facilite la prise de risques au travers d’objectifs élevés ;
  • elle engage à continuer d’essayer si on n’atteint pas l’objectif du premier coup ;
  • elle aide à contrôler ses émotions et ses peurs quand le chemin du succès est difficile.
  • Le psychiatre Jean Cottraux, dans La force avec soi. pour une psychologie positive (2007), avance « une méthode de changement personnel » qui part « à la recherche de ses forces de caractère ».

La psychologie positive est bien plus qu’un outil, c’est une philosophie, un art de vivre qui entre en compte dans votre wellness thérapie.

  • travail sur les besoins:

Selon la pyramides de maslow, « Ce qu’un homme peut être, il doit l’être. On peut appeler ce besoin auto-actualisation. What a man can be, he must be. This need we may call self-actualization », dit Maslow.

  • la connaissance de soi:

Travail sur vos valeurs profondes afin de conforter qui vous êtes, de prendre les décisions en adéquation avec la vie que vous désirez vraiment. Bien se connaitre, c’est améliorer votre relationnel dans tous les domaines de votre vie, de définir vos limites… Etre VOUS c’est avoir confiance en vous, croire en vos objectifs sans être influencer par des éléments extérieur.