JE NE SUIS PAS AU RÉGIME, J’AI CHANGÉ MES HABITUDES: comment changer vos habitudes pour perdre du poids ?

Comme cité dans les articles précédents, les habitudes sont les premières choses à changer avant de modifier l’alimentation dans l’objectif de perdre du poids sur du long terme.

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Les habitudes sont des comportements ou des façons de faire qui sont récurrentes, conscientes ou inconscientes et si  nous en sommes privées, elles deviennent un BESOIN.

exemple: Je mange du sucre après chaque repas, j’en ai besoin !

L’idée première, c’est que durant une période vous avez terminé certains de vos repas avec une touche sucrée et créé une récurrence . Peut être même que cette habitude est ancrée depuis votre enfance, LE FAMEUX DESSERT !!! Et évidement vous avez aimé cela: le goût, le plaisir, le côté rassurant ou réconfortant de ce gout sucré, ou lorsque que vous avez ce petit carré de chocolat dans la bouche, cela vous remémore votre enfance…

Peu importe le moment de votre vie ou cette habitude s’est installée. Les habitudes/plaisirs, qu’elles soient bonnes ou mauvaises pour votre corps, s’installent sans prévenir et avec une facilité déconcertante, car elles procurent de bonnes émotions, votre cerveau a une indication positive face à cet aliment.

De ce fait vous avez une habitude et vous êtes créé une vérité en exprimant cette phrase: Je mange du sucre après chaque repas, j’en ai besoin !

MAIS EST CE LA VÉRITÉ ?

  • ne pouvez vous pas manger sucré en dehors des repas ?
  • ne pouvez vous pas ne pas manger sucré ?
  • en avez vous vraiment besoin ?
  • allez vous faire une crise d’hypoglycémie si vous ne mangez pas de sucre ?

QUI A CRÉÉ CETTE HABITUDE ?

Et bien, c’est vous !!! désolé mais de vous annoncer cette triste nouvelle, mais vous vous êtes créé ce propre besoin et cette vérité que vous ne pouvez pas faire autrement que  manger sucré après chaque repas.

EST CE QUE CE BESOIN EST VITAL ?

Je vous dirai NON, les besoins vitaux sont en général: respirer, boire, manger, se protéger du froid et de la chaleur.

En revanche je ne vous dis pas de bannir vos petits plaisirs sucrés qui vous apportent tant  de bien être. Mais plutôt de vous déprogrammer de cette mauvaise habitude, pour ne garder  cette note sucrée de plaisir que pour des moments exceptionnels et le savourer encore plus  L’EXCEPTIONNEL comme un cadeau. 


VOICI LES ÉTAPES D’UN CHANGEMENT 

1- J’ai besoin de sucre après chaque repas. (pré-contemplation), JE NE PEUX PAS LE FAIRE,  à ce niveau la, la personne n’a pas l’intention d’arrêter, elle ne laisse aucune porte ouverte à un éventuel changement.

2- Enlever le sucre après chaque repas ? c’est une possibilité.(contemplation), J’ENVISAGE DE LE FAIRE,  la personne à ce stade est sensible et envisage une possibilité au changement. La personne a ce niveau n’est pas encore enclin à changer cette habitude.

3- J’aimerai essayer d’enlever le sucre après chaque repas.(préparation), COMMENT PUIS-JE LE FAIRE ?, le désir de changer est présent, à ce stade elle réunit toutes les informations et visualise son plan d’action pour changer.

4- J’ai essayé d’enlever le sucre après chaque repas. (action), JE VAIS LE FAIRE, la personne effectue le changement et modifie son comportement pour atteindre son objectif.

5- Je n’ai plus besoin de sucre après chaque repas. (répétition), OUI ! JE L’AI FAIT,  niveau de consolidation de ses efforts jusqu’à intégration de cette nouvelle habitude. Le cerveau est en voie de déprogrammation pour une nouvelle information.


Dans un premier temps ou devez savoir à quelle étape vous en êtes ? Puis vous pouvez activer le processus de changement. Il est essentiel de bien choisir le moment pour modifier une habitude, si vous êtes stressé le manque se fera sentir plus rapidement. Apportez vous de la bienveillance, soyez indulgent avec vous-même, si vous craquez à un moment donné, ce n’est pas grave, persévérez, ne baissez pas les bras, vous allez réussir !

LE PLUS DURE N’EST PAS LE CHANGEMENT, LE PLUS DURE EST DE DÉCIDER ET DE TOUT METTRE EN PLACE POUR CHANGER. MAIS VOUS SEREZ TELLEMENT FIER DE VOUS QUAND VOUS AUREZ ATTEINT LA 5ÈME ÉTAPE.


Pour vous faire accompagner dans un objectif de perte de poids d’une façon globale:

  • renseignements et rendez vous
  • daphne Blanquet, coach/hygiéniste naturopathe
  • 0617508726

ET SI VOUS LAISSIEZ UN COMMENTAIRE POUR INSPIRER ET PARTAGER VOTRE EXPERIENCE À CE SUJET ;)

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