la résilience pour mieux appréhender des situations difficiles

Nous sommes tous confronté dans nos vies à des situations difficiles. beaucoup ont ce mécanisme d’auto défense, d’affrontement et de combat face à ces moments difficiles.

Depuis l’enfance, on nous dit qu’il faut être fort, que la vie est dure et qu’il faut lutter pour surmonter ces obstacles de vie. La vie n’est pas un combat permanent, ou nous devons subir et nous battre. Lutter contre ces évènements de vie, nous prend de l’énergie, nous fait du mal.

Pourquoi n’avons nous pas cette capacité naturelle à accepter une situation et a l’appréhender au mieux plutôt que de résister ?

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire.

images-8Nous avons tous cette capacité à nous adapter et à affronter les situations les moins favorables. Elle n’est certes pas naturelle chez tous mais elle nous éviterait bien des désagréments dans nos vies, que ce soit psychologique et au niveau de la santé.

La résilience ne veut pas dire se résigner. c’est plutôt avoir la capacité de rebondir, se protéger
l’équilibre face aux tensions, l’engagement et le défi ;la relance, l’évaluation, la signification,la signification-évaluation, la positivité de soi, la création… Toutes ces actions forment le processus de la résilience.

J’utilise la dynamique de la résilience lors de mes séances de coaching et j’accompagne mes patients vers ce processus afin de mieux appréhender un événement douloureux ou dans une phase de changement ou transition de vie.

  • Détecter les causes du problème,
  • Gérer les émotions,
  • Rester calme, même dans les situations les plus stressantes,
  • Etre réaliste face à certaines situations,
  • Avoir confiance en ses valeurs et en sa capacité à surmonter les adversités,
  • faire preuve d’empathie,
  • Arriver à se motiver, à croire en soi,
  • Comprendre comment gérer ou sortir de cette situation conflictuelle.

La résilience est en chacun de nous. Si vous essayez d’aborder les choses d’un autre point de vue, les problèmes ressembleront moins à des drames et plus à des défis de la vie.

Aide et accompagnement

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s