changement de vie: témoignage

Voici pour débuter notre série de témoignages, le récit d’une de mes patiente qui à eu la gentillesse de vous le faire partager.

Bonjour, 

Je voulais partager ma petite expérience sur le changement de vie et de l’impact que la décision que j’ai prise a pu avoir sur ma vie. 

J’ai rencontré mon mari à l’âge de 15 ans, nous formions un couple heureux, harmonieux, tout d’un point de vu extérieur était parfait. De l’intérieur il en était de même, je dois avouer. Mariage, deux enfants, maison, un train de vie plus que confortable. Mais je commençais à m’éteindre, à être triste, je suis entré dans un état de mal être inexpliqué. Le peu de fois ou je me suis confiée sur ce ressenti, mon entourage me renvoyait un sentiment d’incompréhension, de caprice, avec cette question permanente: « tu as tout, que veux tu de plus ? »

Très sincèrement, tout ce que j’avais était physique et matériel, j’ai compris avec le temps que j’avais besoin de sentir les choses, à ce moment la, je ne me sentais plus dans l’action, j’étais assise au bord d’une route à regarder passer les voitures, je subissais mon quotidien. Au vu de l’incompréhension familiale et de cette image sociale que je me devais d’entretenir, je me suis rendue prisonnière de ma vie, mes larmes cachées étaient devenues ma routine également. Jusqu’à un après midi dans ce parc ou je me suis mise à éclaté en sanglot. Aucun éléments négatifs ne pouvaient justifier cet état, mes enfants heureux jouaient dans le bac à sable, le soleil était au rdv… 

Au vu de mon état, une personne s’est approchée de moi et m’a demandé si tout allait bien, je lui ai alors rétorqué, oui le problème c’est que tout va bien, j’ai tout pour être heureuse mais que mes journées sont bercées par des larmes et ce mal être dont je n’arrive pas à me défaire. 

Cette personne, je ne l’ai croisée qu’une fois dans ma vie, mais elle a été l’élément déclencheur pour arriver à cette sérénité que j’ai trouvée aujourd’hui. 

Il n’y a pas de hasard dans la vie, il faut vraiment être attentif aux signes et aux gens que nous croisons, qui peuvent être les éléments déclencheurs de nos prises de consciences et décisions. 

Nous avons longuement discuté sur ce banc, ou nos enfants faisaient les allers venus pour picorer leur goûter. Une simple inconnue m’a comprise et a su ce que je vivais, elle a trouvé les mots et m’a donné l’écoute dont j’avais besoin et sans jugements. Elle m’a conseillé un coach qui lui avait fait beaucoup de bien à un moment de sa vie. Malgré mes interrogations vis à vis de cette profession, j’ai appelé ce praticien, pour moi cette démarche me donnait plus de valeur que d’aller consulter un psychologue. J’avais besoin de comprendre ce que je vivais, de me retrouver, de savoir ce que je voulais, d’avancer dans ma vie et de prendre les bonnes décisions.

Des mois sont alors passés, je me suis retrouvée, telle une révélation, je savais que ces changements allaient se répercuter dans ma vie personnelle, familiale et dans mon entourage. Par les conseils de mon coach, j’ai pris les devants auprès de mon entourage et expliqué ce travail sur moi et ce qu’il en était ressorti afin de leur expliquer mon fonctionnement sans qu’ils ne soient surpris. Puis des semaines d’échanges avec mon mari, nous ont mené à prendre la décision de nous séparer, nos discutions lui ont fait prendre conscience que lui également n’était pas heureux et épanoui.  

Nous aurions pu continuer dans cette routine qui nous aurait  éteint pendant des années et probablement passer des années à subir cette vie qui n’était plus la nôtre. 

Aujourd’hui, cela fait deux ans, je ne peux pas dire que tout est simple, j’ai du reprendre de nouveaux repères, changer de train de vie, mais j’ai gagné cette sérénité, cette liberté d’être moi et de pouvoir élever mes enfants en leur inculquant que le bonheur de dépend que de nous et ne vient que de nous. 

Si vous souhaitez aussi nous faire partager vos expériences, vous pouvez nous contacter en remplissant la fiche contact, ou à l’adresse mail: healthylifeinthecity@hotmail.com

 

2 réflexions au sujet de « changement de vie: témoignage »

Laisser un commentaire

