Les conseils du professeur Joyeux sur la perte de poids

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Voici quelques petits conseils du professeur Joyeux sur la perte de poids posté sur sa page Facebook. Un alimentation saine, des aliments bien choisis, une activité sportive ET pas de régime, l’équilibre d’une bonne hygiène de vie pour le corps, l’esprit et la santé.

le Professeur Joyeux vous offre ses conseils.
Les questions qui ont été sélectionnées sont les suivantes:
– Surpoids et ménopause ; quelles sont les adaptations à faire ?
– Sommes-nous tous égaux devant la prise de poids ?
– L’obésité est-elle génétique ?
Voici les conseils du Professeur Joyeux:
L’obésité peut paraître d’origine génétique, héréditaire, dans une famille où tous les membres ont les mêmes mauvaises habitudes alimentaires. Si un seul parent ou grand-parent est vraiment obèse, le risque de devenir obèse pour un enfant est autour de 8%. Si les 2 parents sont obèses, le risque est doublé 16%. Si ce sont les 4 parents et grands-parents le risque atteint près de 50%. L’obésité vraiment génétique est extrêmement rare.
Pour perdre du poids, ce ne sont pas les régimes qui vous aideront le mieux. Ils font surtout fondre votre porte-monnaie et votre poids fait le yo-yo, vous gagnez plus que vous n’avez perdu, et ils vous déséquilibrent souvent vos métabolismes.
Pour maigrir, il s’agit de Manger Mieux et Meilleur. Pas question de parler de régime. Il faut se régaler d’abord de choisir ses aliments, d’augmenter les végétaux frais, de saison et de proximité et si possible bio. Cela veut dire beaucoup de bonnes salades bien arrosées d’huile d’olive, avec des fruits et légumes de saison, des fruits secs amandes, noix, noisettes, mélangées sans excès. Réduisez au maximum les produits animaux : attention au jambon, au Mac DO, à la viande rouge, aux charcuteries, aux plats cuisinés et aux conserves destinés à vous gaver. Attention aux produits laitiers de vache qui contiennent trop de sucres cachés, le lactose, trop de calcium, trop de facteurs de croissance plus destinés au veau qu’à vous même. Jetez les faux sucres que votre corps reconnaît comme du sucre. Pour la cuisson, l’idéal c’est la vapeur douce et courte pour que les aliments soient al dente afin qu’ils restent craquants et avec leurs couleurs naturelles. Évidemment, pensez aux produits de la mer qui apportent l’iode dont votre thyroïde a besoin et les oméga 3 pour votre cerveau.
Avez-vous remarqué que les yaourts sont de plus en plus liquides, et avec des arômes plus ou moins artificiels ? Remplacez-les par une petite portion à goûter dans toutes ses saveurs de fromage de chèvres ou de brebis. Régalez-vous, avec à la fin du repas un verre de bon vin rouge si possible BIO. Mastiquez bien vos aliments, sinon vous avez des morceaux qui irritent votre oesophage, remplissent trop vite votre estomac, d’où de fréquents reflux qui augmentent la maldigestion et votre stress.
Ah ! j’oubliais le pain : laissez tomber Monsanto qui nous donne un pain qui crée des troubles digestifs, des ballonnements, de la porosité intestinale.
Passez en attendant le bon pain fabriqué avec des semences anciennes, aux pains des fleurs sous forme de tartines craquantes de sarrasin, quinoa, châtaignes, oignons.. et plutôt que la confiture de votre grand-mère mettez du miel de chez nous. Tout cela est expliqué en détail dans mon livre « Changez d’Alimentation »7ème édition. À la ménopause et même avant n’oubliez pas une activité physique deux à trois fois par semaine, celle qui vous va bien. Si vous transpirez, c’est excellent, c’est votre corps qui vous aide à rejeter les pesticides que nous consommons sans le savoir.
Pr Henri Joyeux

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