l’hygiène de vie fait partie de l’éducation

De part mes consultations de coaching ( healthy coaching), je suis souvent sollicitée par des personnes qui souhaitent changer d’hygiène de vie. Ma première question est de savoir ce qu’ils entendent par hygiène de vie. Très souvent les réponses se rejoignent, sport, sommeil, alimentation, réduire le stress, arrêt du tabac…

Dans les grandes lignes, une bonne hygiène de vie repose sur le respect de quelques habitudes de vie, pour certain pouvant même devenir un art de vivre.images-2

Les principes de base consistent à limiter les éléments nocifs pour le fonctionnement du corps humain et à apporter en quantité suffisante tout ce qui lui est nécessaire :

  • Alimentation:  limiter les aliments gras, salés et sucrés, et consommer des fruits et des légumes à chaque repas, boire 1l et demi d’eau par jour…
  • Sommeil: se coucher à heures fixes, limiter les écrans avant le coucher et dormir au moins sept à neuf heures par nuit (selon ses besoins) ;
  • Sport: pratiquer une activité physique régulière,  faire au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, préférer les escaliers aux ascenseurs…
  • Les addictions: éviter la consommation excessive d’alcool : pas plus de deux verres de vin (10 cl) par jour pour une femme et trois pour un homme, réduire le tabagisme…
  • Lutter contre le stress : le sport, la sophrologie, les exercices de respiration permettent d’apprendre à gérer le stress …

Nous avons tous plus ou moins, la même vision de l’hygiène de vie, cependant la plupart de mes clients malgré la connaissance de ces règles, n’arrivent pas à les appliquer et ce pour de multiples raisons, organisation, impératifs professionnels ET celle qui revient le plus fréquemment, LA FAMILLE !

Comment voulez vous que j’arrive à appliquer ce changement alimentaire, je suis obligée de préparer à manger pour mon mari et mes enfants.

Comment voulez vous que j’aille marcher le dimanche matin alors que mes enfants préfèrent regarder la télévision.

Mes enfants n’aiment que les pâtes, ils n’aiment pas les légumes.

Mes enfants ne boivent jamais d’eau, il leur faut toujours du sirop.

images-6Savez vous que l’hygiène de vie fait partie de l’éducation, c’est à vous parents de montrer l’exemple, d’expliquer et de faire prendre conscience que chaque chose que vous faites ou mangez est bon pour votre corps. Vous leur donnez les bases, même si à un moment donné de leur vie ils font de choix de ne plus les appliquer, le jour ou ils voudront y revenir,  les bons gestes reviendront naturellement car ces habitudes seront encrées dans leur mémoire.

Il n’est jamais trop tard, si c’est un désir pour vous de changer, faites le en famille. Je vous conseille de le faire par étapes pour que ce ne soit pas une contrainte. Essayez de trouver des activités ludiques pour effectuer ces changements:

  • Emmenez les au marché pour leur faire découvrir les fruits et légumes,
  • Faites les participer à la cuisine,
  • Expliquez leur les bienfaits pour leur santé et découvrir les goûts des fruits,
  • Au goûter au lieu de biscuits industriels, faites leur couper des fruits et faites fondre quelques carrés de chocolats pour une petite fondue,
  • Instaurez des petits rituels avant le couché, plutôt que de les mettre devant un écran,
  • Initiez les au sport, acrobranche, balade pour ramasser des escargots, des coquillages..
  • Faites de la relaxation en famille en système de jeu (faites les visualiser un rêve..)

Tout ce qui est bon pour vous, est bon pour vos enfants et inversement. Donnez leur une vision de plaisir et non de contrainte.

C’est vous qui décidez de leur donner le meilleur !

8 réflexions au sujet de « l’hygiène de vie fait partie de l’éducation »

    • Bonjour,

      Il faut peut être savoir ce qu’ils veulent vraiment, qu’est ce qu’il fait qu’ils n’y arrivent pas ? S’ils viennent voir un coach, c’est qu’ils ont un désir de changement et d’arriver à leur objectif. Peut être y a t il des parasitages dans d’autres domaines de leur vie ? en général, c’est souvent le cas ;))

      J'aime

  1. Un bon article, mais c’est juste du bon sens. Concernant les enfants, je me demande si la majorité des parents sont au courant que c’est à eux d’éduquer leurs gosses, de leur apprendre la politesse, se tenir à table correctement .. .. et effectivement ce sont les parents qui fixent les règles de ce que les enfants ont le droit de manger !! donc si possible une alimentation équilibrée, fruits, légumes, etc.

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur abahliet a ajouté:
    Ca fait quelque temps que je me dis qu’il faut que je vous présente healthylife, ma nouvelle e-collègue. On se retrouve dans une certaine écologie humaine . Oh, pas sur l’écologie spirituelle, du moins pas ouvertement (ni encore ;-) . Mais elle illustre si bien le « corpore sano », avec des conseils si vivifiants , qui éclairent la journée… Alors, pour le « mens sana », on complétera plus tard. Enjoy.

    Aimé par 1 personne

    • Un très grand merci pour ce partage et je suis d’autant plus touchée car à chaque lecture de vos articles je suis en admiration sur vos écris, cette facilité et fluidité de maitrise des mots et les sujets évoqués sont très inspirants et qui j’avoue peuvent mener à quelques petits débats des plus enrichissants ;))
      MERCI

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour ces mots si (trop) gentils mots. C’est vrai que nous partageons beaucoup de choses, notamment que notre avenir est entre NOS mains, et que, comme j’ai titre un post ancien, « c’est dans la tête que cela se passe ».

        J'aime

  3. Je suis bien d’accord cela fait partie de l’éducation dès le plus jeune âge… mes enfants enfin surtout mon fils adore venir faire les courses avec moi, il pose toujours plein de questions ^_^ s’intéresse et goûte toujours les nouveautés même si au 1er abord ça ne l’emballe pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

